Quel Réseau Social Choisir ?


Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel est le réseau social le plus adapté pour mon entreprise et ma marque ? Mon entreprise doit-elle être sur les réseaux sociaux ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Quels sont les réseaux sociaux incontournables et ceux qui méritent que vous les testiez afin d’évaluer leur impact ? Quels réseaux sociaux offrent les meilleurs opportunité pour communiquer auprès de vos clients et lesquels offrent des programmes de publicité suffisamment performants pour passer la seconde une fois que votre stratégie sera définie et validée par vos premiers tests ? Quelle stratégie adopter sur chaque réseau social ? Tour d’horizon des réseaux sociaux et de leurs potentiel marketing.

Choisir ses réseaux sociaux

Difficile en 2019 d’ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques années un outil (malgré l’avènement des algorithmes) pour créer une communauté autour de votre marque, engager et trouver de nouveaux clients et compléter vos sources de trafic.

L’avènement des réseaux sociaux a créé de nouveaux usages : les réseaux sociaux ont facilité le partage de contenus (texte, photo, vidéo, son, messages éphémères) et encouragé leur création.

Les entreprises se tournent désormais vers les contenus de marques (“brand content”) plus partagés et mieux acceptés par des internautes vaccinés contre les spots publicitaires traditionnels.

Enfin, le “native advertising”, publicité directement embarqué dans vos fils d’actualité, devient la norme en matière de publicité face aux bannières traditionnelles de moins en moins cliquées.

Choisir les réseaux sociaux où votre entreprise prendra la parole et engagera ses clients est évidemment stratégique et nécessite d’identifier au préalable votre objectif principal :

1. Travailler la notoriété de votre entreprise
2. Développer une communauté
3. Créer du trafic vers votre site
4. Collecter des emails qualifiés
5. Prospecter vos clients directement
6. Améliorer votre support client

Alors comment choisir le réseau social qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre cible ?

Deux conseils avant de nous plonger dans cette liste :

1. Les réseaux sociaux dominants (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin…) permettent certes de toucher une audience large et de donner une certaine visibilité quant à leur survie à moyen terme.

Pour autant, une fois adopté par une majorité d’entreprises, les performances obtenues d’un réseau social baissent naturellement et construire une communauté de zéro devient plus difficile.

2. Inversement, les nouveaux réseaux sociaux en émergence donnent les meilleurs résultats pour ceux qui les adoptent en premier.

Le risque étant cependant que le réseau social meure et que vos efforts et votre temps aient été investis en pure perte. Pour autant, il faut garder en tête que les premiers utilisateurs d’Instagram ou Twitter disposent aujourd’hui encore de 10aines de milliers d’abonnés (alors que s’ils démarraient de 0, personne ne les remarqueraient spécialement dans la masse).

Un bon choix de présence sur les réseaux sociaux consiste généralement en 2 (voire 3 maximum) présences fortes sur des réseaux sociaux populaires afin d’atteindre rapidement une masse critique d’abonnés et profiter des effets de réseaux sans se disperser.

A côté, des expérimentations sur des réseaux sociaux à risque doivent permettre d’investir sur le futur et de profiter de la prime donnée aux early adopters. Le nombre de vos expérimentations dépendant de la force de votre marque et des ressources en interne pour embrasser ces nouvelles plateformes de manière efficace.

Choisir un réseau social pour mon entreprise

Mon entreprise doit-elle être présente sur Facebook ?

Facebook, premier réseau social dans le monde en terme de nombre d’utilisateurs et de temps passé sur son site et ses applications mobile, consolide sa place de leader incontesté des médias sociaux.

1. Facebook est à ce jour le premier réseau social au monde avec 2,27 milliards d’utilisateurs actifs (Octobre 2018)
2. Facebook réunit toutes les classes d’âge et catégories de population, ce qui en fait une base de données marketing extraordinaire.
3. Avec les Pages, Facebook dispose d’outils permettant aux entreprises et aux marques de diffuser des contenus et d’interagir avec leurs clients.
4. Avec les Groupes, Facebook permet de fédérer votre communauté en leur permettant de partager leurs idées et de s’exprimer sur un pied d’égalité.
5. Avec Facebook Messenger, Facebook propose un outil intégré de relation client en temps réel pour les entreprises.
6. Avec Workplace, Facebook propose une alternative à Slack pour la collaboration en entreprise.
7. Avec son programme de publicité
 (intégrant Instagram, Messenger et le réseau de partenaires Audience Network) capable de cibler les utilisateurs selon des critères socio-démographiques et géographiques, en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs comportements, Facebook dispose d’un outil puissant pour promouvoir votre entreprise, votre marque, vos produits, vos services et vos contenus sur mais également hors de Facebook.
8. Adossés aux pages et aux publicités Facebook, des outils statistiques permettent de suivre vos publications gratuites et payantes.
9. Facebook est désormais un écosystème : Whatsapp et Instagram ont été rachetés par Facebook et Facebook propose désormais d’un portefeuille riche d’applications mobiles

Attention cependant :
– Facebook est devenu un média :  il est difficile aujourd’hui de démarrer une page de zéro sans passer par la publicité.
– Facebook n’est plus le réseau social le plus rentable en terme d’efforts / retombées avec la chute de la visibilité des publications de pages et la mise en place de son algorithme, lequel favorise les contenus générant le plus d’interactions (et dissimule les moins performants).
– Facebook est délaissé peu à peu par les jeunes qui, sans se désinscrire, lui préfèrent des applications mobiles comme Instagram, Snapchat, Vine ou Whatsapp.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Instagram ?

Instagram est une application mobile permettant de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos courtes puis d’appliquer des filtres, effets, retouches et stickers. Instagram propose également des stories comme sur Snapchat (et d’ailleurs Facebook) pour partager plusieurs contenus formant une histoire et disparaissant automatiquement après 24h. Instagram permet de suivre et d’être suivi comme sur Twitter, autorisant donc les entreprises et marques à travailler une communauté et attirer une base d’abonnés. Instagram permet également d’envoyer des messages vidéo et texte en mode privé.

1. Instagram dispose déjà d’une communauté de plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs (Juin 2018) et appartient désormais à Facebook.
2. Instagram est populaire auprès des jeunes (mais désormais est adopté par toutes les classes d’âges).
3. Les utilisateurs d’Instagram sont plus loyaux que la moyenne et reviennent de manière très régulière sur l’application.
4. Instagram est taillé pour créer ces contenu de marques de qualité en quelques secondes : Instagram rend cool n’importe quelle vidéo ou photo grâce à ses effets.
5. Instagram peut être un outil pour vendre : surtout dans les niches proposant une “expérience visuelle” ou un “lifestyle” (fitness, beauté, cuisine, mode…). En B2B, il peut être un outil pour travailler son image et multiplier vos points de contact avec votre cible avant de générer la vente.
6. Instagram dispose de son programme publicitaire intégré à la régie Facebook et permettant de promouvoir photos, vidéos et stories de manière ciblée.
7. Instagram dispose de tableaux de bord et d’outils statistiques pour aider les entreprises à gérer leur présence sur Instagram.

Attention cependant :
– Communiquer par l’image n’est pas donné à toutes les marques et entreprises
– Alors qu’il était un temps extrêmement efficace pour gagner des abonnés et obtenir de forts taux d’engagement, Instagram est devenu un réseau social majeur, ce qui signifie plus de concurrence.
– L’arrivée de l’algorithme force désormais à publier des contenus très engageants pour bénéficier de toutes les propriétés de cette plateforme.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Twitter ?

Twitter est un réseau social focalisé sur l’information en temps réel (avec maintenant cependant l’arrivée d’un algorithme permettant de classer les tweets en fonction de leur engagement) à travers un fil de publications limitées à 280 caractères (historiquement 140). Contrairement à Facebook, plutôt centré sur le réseau d’amis proches, Twitter autorise des échanges horizontaux entre des personnes ne se connaissant pas forcément dans la vie réelle. Twitter permet en effet virtuellement de suivre et de s’abonner au fil d’actualité de n’importe quel utilisateur : ami, personnalité, client, entreprise…

1. Avec ses 326 millions d’utilisateurs actifs (Octobre 2018), Twitter reste un réseau social majeur et dispose d’une communauté particulièrement engagée même si sa croissance est fragile.
2. Twitter est un média viral grâce à la fonctionnalité “Retweet” permettant de republier de mur en mur une information.
3. Twitter est devenu un média et une source en temps réel d’information : le réseau sert de porte-voix (et d’oreilles pour écouter les tendances) à de nombreux dirigeants, journalistes et blogueurs. Twitter est à ce titre une plateforme idéale pour toucher les leaders d’opinion.
4. Twitter est un un réseau adapté pour les entreprises cherchant à toucher leur cible à travers des contenus éducatifs et/ou de divertissement.
5. Twitter est également un centre important pour la gestion de la relation clients (questions, plaintes, après-vente…)
6. La publicité sur Twitter permet de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts et de critères socio-démographiques ou géographiques.
7. Twitter s’est doté d’outils statistiques afin d’analyser les retombées de vos actions sur le réseau.

Attention cependant :
– Le grand public n’a pas encore complètement adhéré à Twitter.
– Pire, le nombre d’utilisateurs actifs semble avoir atteint un plafond ces dernière années et croît lentement.
– Twitter peine à devenir un réseau social global comme Facebook peut l’être.
– Les usages sont radicalement différents d’un utilisateur à l’autre.
– L’arrivée d’un algorithme force maintenant à créer des contenus plus engageants pour bénéficier d’une réelle portée.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Youtube ?

Youtube est la première plateforme de vidéos au monde et permet à des millions de créateurs de contenus (professionnels, médias, entreprises) mais aussi de simples particuliers de partager quotidiennement leurs vidéos avec le monde ou en privé avec leurs proches.

1. Racheté par Google, Youtube est la plateforme vidéo la plus utilisée au monde avec plus d’1,9 milliards d’utilisateurs actifs (Juillet 2018)
2. Youtube est également le 2nd moteur de recherche après Google (et accessoirement le 3ème site le plus visité au monde)
3. Être bien référencé sur Youtube signifie également apparaître dans les résultats de recherche de Google. Google intègre en effet les vidéos Youtube dans ses résultats de recherche.
4. Les chaînes sont un puissant outil de capitalisation d’abonnés
5. Les utilisateurs consomment de plus en plus de vidéos en ligne. La vidéo va connaître une grande croissance dans les années à venir.
6. La vidéo est un média (encore) sous-exploité mais de plus en plus mis en avant sur Facebook, Twitter ou Instagram avec des innovations majeures (vidéos 360°, vidéo live…).
7. La vidéo est un moyen efficace pour capter l’attention de clients potentielsmais également pour rassurer les consommateurs dans leur recherche d’information sur vos prestations, services et produits.
8. Le programme de publicité sur Youtube permet de diffuser vos vidéos sur le réseau Youtube et sur l’ensemble du réseau Google Adwords. Google propose des solutions et formats publicitaires avancés sur Youtube notamment du Display ou des opérations spéciales pour les grandes marques.
8. Youtube a mis en place des “Cards” permettant d’enrichir les vidéos pour rediriger vers un site ou inciter à passer à l’action.
9. L’outil statistique de Youtube est ultra-complet et intégré avec Google Analytics

Attention cependant :
– Réussir sur Youtube requiert une stratégie, de produire des contenus de qualité de manière régulière.
– Produire des vidéos nécessite de comprendre  les méthodes permettant de créer de la viralité et les principes du référencement sur Youtube
– Si les vidéos Youtube permettent de travailler votre notoriété, elles ne sont pas forcément un outil pour générer du trafic vers un site.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Linkedin ?

Linkedin est un réseau centré sur les contacts professionnels et les compétences. Historiquement, il permettait de se connecter avec ses anciens camarades d’écoles, ses collègues, ses clients et fournisseurs. Depuis peu, Linkedin est devenu un véritable outil pour 1. publier vos contenus d’experts auprès de votre réseau (et plus loin) mais aussi pour 2. prospecter directement en utilisant les stratégies de social selling. Linkedin est en effet désormais utilisé par tous les entrepreneurs et dirigeants qui souhaitent travailler leur personal branding, par les commerciaux en recherche de prises de contact avec des prospects et par les chasseurs de tête et services ressources humaines en quête des compétences et des talents qui leur font défaut.

1. Linkedin est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels avec ses 252 millions d’utilisateurs actifs (Avril 2017) et est à ce titre une base de donnée exceptionnelle pour prospecter et cibler des profils Linkedin sur leurs compétences et domaines d’activité.
2. Les utilisateurs de Linkedin ont en moyenne un revenu plus haut et des postes à plus grande responsabilité que sur les réseaux sociaux classiques.
3. Linkedin dispose maintenant d’un mur comme Facebook permettant à tous les utilisateurs de poster et relayer leurs posts.
4. Linkedin propose des pages entreprises pour parler au nom de votre société ou de votre marque. Ces pages permettent également d’ajouter une page “Carrières” et de présenter les “Produits et Services” de l’entreprise.
5. Les Groupes permettent de créer des communautés autour de sujets spécifiques
6. Linkedin possède son programme de publicité comportant une offre Display (bannières…), emails ciblés ou encore des posts sponsorisés.
7. Des outils statistiques permettent d’analyser la portée de vos publications et de vos publicités.
8. Linkedin dispose désormais d’un écosystème complet d’applications mobiles pour couvrir chaque besoin de ses utilisateurs : prospection, gestion des pages, recherche de talents…

Attention cependant :
– Le publicité sur Linkedin est relativement chère
– Linkedin arrive à maturité : l’arrivée de l’algorithme et d’une plus grande concurrence rend plus difficile de se démarquer

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur de notre entreprise.

Si vous voulez implémenter ces stratégies dans votre entreprise, réservez un entretien de découverte gratuit de 15 à 30 minutes pour discuter avec un expert de vos objectifs et challenges.

Nous vous dirons de manière transparente si nous pouvons vous aider à atteindre ces résultats et le chemin le plus court pour y parvenir.

 

Uncategorized

2 Comments

  • Le système Android vous permet de prendre des captures d’écran sans aucun autre logiciel. Mais ceux qui ont besoin de suivre secrètement des captures d’écran à distance ont besoin d’un tracker de capture d’écran spécial installé.

  • Monitor phone from anywhere and see what’s happening on target phone. You will be able to monitor and store call logs, messages, social activities , images , videos, whatsapp and more. Real-time monitoring of phones, No technical knowledge is required, no root is required.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *