LA DÉFINITION ET LES TYPES D’HÉBERGEMENT WEB

Définition et types hébergement web

Vous souhaitez lancer prochainement un site internet ? Tout commence par l’hébergement web. Ce service est souvent mal compris, même par les développeurs les plus aguerris ! Non seulement y a-t-il de nombreux hébergeurs sur le marché, mais il existe également plusieurs types d’hébergement : partagé, VPS, dédié, Cloud, WordPress géré et nuagique.

DÉFINITION DE L’HÉBERGEMENT WEB

Définissons d’abord ce qu’est l’hébergement web. Lorsque vous vous rendez sur un site web depuis votre navigateur, votre ordinateur reçoit un message écrit dans les langages du web. Votre navigateur traduit ce langage sous la forme que vous connaissez : images, textes, boutons CTA, tout ce qui compose une page web. Ce code provient de différents fichiers qui ont besoin d’un espace de stockage : cet espace est ce qu’on appelle un serveur. Ce dernier est composé d’un ordinateur qui contient de la mémoire, un disque dur et un système d’exploitation.
Revenons donc au sujet principal : l’hébergeur web est l’entreprise qui est propriétaire des serveurs où sont stockées les informations liées à votre site web. Généralement, en plus de vendre de l’espace sur des serveurs, les hébergeurs web proposent aussi des services de gestion de serveurs, de soutien informatique, d’antivirus et de sauvegarde de sites web.

 

TYPES HÉBERGEMENT WEB

Comme mentionné précédemment, quatre types d’hébergement sont offerts aux détenteurs de sites web : partagés, VPS, dédiés et nuagique. Plusieurs entreprises, FUNIO par exemple, offrent ces quatre options.

  • HÉBERGEMENT PARTAGÉ: Il s’agit de la solution la plus économique, mais également d’une solution de piètre qualité. Le fonctionnement d’un hébergement partagé est le suivant : plusieurs sites web – voire de 1 000 à 3 000 sites web se partagent les ressources d’UN SEUL serveur.
    Exemple : un site web hyper achalandé ou dont le code est erroné pourrait monopoliser jusqu’à 80 % de la mémoire d’un serveur partagé. Cela ne laisserait que 20 % de mémoire pour les 2 999 autres sites sur le même serveur.
    Est-ce que l’hébergement partagé peut être une bonne option ? OUI ! Pour les sites web en développement, les sites de tests ou encore ceux où la vitesse de chargement n’est pas un élément important. Prix : environ 2500 – 5000 FCFA par mois

 

  • HÉBERGEMENT VPS* : L’hébergement VPS (pour Virtual Private Server) est une excellente solution en matière de ratio qualité-prix. Bien qu’il s’agisse également d’un environnement partagé, ce type d’hébergement web est limité à maximum 20 sites sur le même serveur. L’hébergement VPS est une solution égalitaire : tous les sites d’un serveur sont dotés de la même mémoire et du même espace sur le disque dur du serveur.
    Le VPS est flexible sur le plan de la configuration et donne beaucoup d’options aux développeurs. Il en va de même avec les budgets : le prix d’un hébergement VPS va de 40.000 FCFA à 225.000 FCFA par mois.
    Enfin, les meilleures solutions VPS sont souvent beaucoup plus puissantes que les moins bons hébergeurs dédiés.

 

  • HÉBERGEMENT DÉDIÉ: Option à privilégier pour les sites qui accueillent plus de 100 000 visiteurs par mois. Le nom l’indique, il s’agit d’un serveur unique qui est l’hôte d’un site web unique.
    Le principal désavantage de l’hébergement dédié réside dans le fait qu’il nécessite des compétences supérieures en matière d’informatique et d’hébergement. L’hébergement dédié est essentiel pour les deux types de sites web suivants : ceux qui ont des besoins hyper pointus sur le plan du matériel informatique et ceux pour qui la confidentialité des données est la priorité.
    Prix : à partir de 62.500 FCFA par mois

 

  • HÉBERGEMENT NUAGIQUE :  Dernier type d’hébergement web, le nuagique est essentiellement une version améliorée du VPS. Il offre notamment la possibilité d’utiliser les ressources de plusieurs serveurs sur un même réseau.
    Il s’agit d’une option pour les grandes entreprises en raison des nombreuses options offertes en matière de sécurité informatique. Ce type d’hébergement a été conçu pour résister à des attaques de pirates informatiques.

 

  • HÉBERGEMENT CLOUD:   L’hébergement cloud ou en nuage est unique. Il permet aux propriétaires de sites web d’utiliser du matériel virtuel. L’environnement d’hébergement entier s’effectue sur le Cloud. Cette nouvelle forme d’hébergement a considérablement gagné en popularité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un hébergement très rentable, car son utilisateur ne paye que pour les ressources du serveur qu’il utilise réellement. Ainsi, si son trafic varie d’un mois à un autre, il ne va pas payer pour un niveau élevé de ressources serveur. Ensuite, il s’agit d’un hébergement fiable. S’il présente des anomalies ou ne fonctionne pas correctement, le site web du client sera déplacé vers un autre serveur du réseau. L’hébergement cloud offre plus de flexibilité et de rentabilité. De plus, il offre une disponibilité incroyable et des performances inégalées.

 

  • HÉBERGEMENT WORDPRESS GERE: Le dernier type d’hébergement le plus courant est l’hébergement WordPress. Il s’agit d’un hébergement pour les sites WordPress gérés par ce dernier. Avec celui-ci, le client obtient un environnement de serveur optimisé à 100 % pour fonctionner sur WordPress. Cela présente l’avantage d’être plus sécurisé, car il permet d’optimiser les performances de son site sans avoir à gérer les tâches de maintenance technique. Avec l’hébergement géré par WordPress, le client fait appel à une équipe d’experts WordPress pour gérer son serveur et l’aider à obtenir les meilleurs niveaux de performance possible. Si son site fonctionne sous WordPress, investir dans ce type d’hébergement est une excellente idée.

 

News

Numtek Hosting

3 Comments

  • El software de monitoreo de teléfonos móviles CellSpy es una herramienta muy segura y completa, es la mejor opción para un monitoreo efectivo de teléfonos móviles. La aplicación puede monitorear varios tipos de mensajes, como SMS, correo electrónico y aplicaciones de chat de mensajería instantánea como Snapchat, Facebook, Viber y Skype. Puede ver todo el contenido del dispositivo de destino: ubicación GPS, fotos, videos e historial de navegación, entrada de teclado, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *